MAN : VA telecom, votre partenaire OPTS et OPTV

MAN : VA telecom, votre partenaire OPTS et OPTV

Le Mécanisme d'Authentification des Numéros : une solution supplémentaire pour protéger le consommateur et le professionnel.

L’utilisateur de téléphonie, qu’il soit particulier ou professionnel, est exposé par nature à plusieurs problématiques que le législateur cherche à résoudre au travers de divers mécanismes et acteurs les OPTS et OPTV :

  • démarchage téléphonique et centres d’appels
  • appels automatisés ( « robocall”) qui peuvent être utilisés à la fois pour des campagnes de télémarketing et pour des missions de service public (alerte aux populations)
  • Appels SPAM, démarchages abusifs
  • Le “Ping call” qui consiste à générer un appel en ne laissant sonner que quelques secondes pour que le destinataire rappelle un numéro surtaxé français ou international
  • L’usurpation d’identité sur le numéro appelant, notamment utilisé pour les fraudes au TPE, à l’accès aux comptes bancaires ou virements

Ces problématiques sont aussi rencontrées dans d’autres pays (USA, Canada….) où les utilisateurs ne décrochent plus les appels si ils ne connaissent pas le numéro. Encore faut il que le numéro ne soit pas usurpé !

Un mécanisme mis en place par la loi

Régulation de l'affectation des numéros

L’ARCEP dans sa décision n’2019-095, régule l’affectation des numéros aux utilisateurs finaux par les opérateurs télécom de façon à pouvoir identifier l’utilisateur final.

L'obligation d'authentification

Le législateur, par la loi n° 2020-901 du 24/07/2020, impose aux opérateurs la mise en place d’un mécanisme d’authentification des appels à compter du 25/07/2023 (article L44 du CPCE)

L'esprit de la loi

Le législateur, par cette loi « Naegelen », a pour objectif de lutter contre l’usurpation des numéros et non pas de lutter contre les appels illicites (qui font l’objet d ‘autres lois régissant les appels par les clients finaux authentifiés)

La France commence plus tard mais va plus loin

Le mécanisme d’authentification des numéros a déjà été mis en place en Amérique du Nord (USA, Canada). Contrairement à la France, les opérateurs ne sont pas dans l’obligation de couper un appel non authentifié mais seulement avertir le destinataire que le numéro peut être usurpé.

Un peu de technique

Authentification de l'appel d'origine

L’objectif est de garantir certaines données concernant l’origine de l’appel :

  • opérateur d’origine
  • numéro de l’appelant
  • qualification de l’appelant

Mécanisme d'authentification

Le MAN s’appuie sur STIR SHAKEN qui est une solution normalisée utilisée internationalement.

  • STIR apporte une traçabilité des appels pour remonter à la source

  • SHAKEN est une attestation à 3 niveaux fournie par l’opérateur :

    • A (complète) : le fournisseur de services a authentifié son client à l’origine de l’appel et celui-ci est autorisé à utiliser le n° d’appel

    • B (partielle) : le fournisseur de services a authentifié son client à l’origine de l’appel mais il ne peut pas vérifier qu’il est autorisé à utiliser le numéro d’appel

    • C (passerelle) : Le fournisseur de services a authentifié l’endroit d’où il a reçu l’appel, mais ne peut pas authentifier la source de l’appel (par exemple un appel international)

Les intervenants

OPS et OPTS

L’OPS est un opérateur qui a la capacité de signer ses appels avec STIR/SHAKEN. Si un opérateur n’est pas en capacité technique de signer ses appels, il peut utiliser les services d’un OPTS (Opérateur Technique de Signature), comme VA telecom.

OPV et OPTV

L’OPV est l’opérateur qui vérifie la signature et l’attestation SHAKEN et qui rejette l’appel si nécessaire. Si un opérateur n’est pas en capacité de vérifier ses appels entrants, il peut utiliser les services d’un OPTV (Opérateur Technique de Vérification) comme VA telecom.

Les services de VA telecom

VA telecom a mis en place une infrastructure MAN en collaboration avec l’APNF afin de signer et vérifier ses propres appels (OPS, OPV) ainsi que toute la solution pour signer et vérifier les appels des fournisseurs de services téléphoniques (OPTS, OPTV).

Nous pouvons vous accompagner dans ce changement technologique de traitement de vos appels sur le plan administratif et technique.